Por Isabelle Choquet / RTL
"J'ai ouvert un magazine ce lundi 21 septembre et là... un ange passe. Le Figaro Madame nous emmène en effet en cure de silence. Un concept très en vogue ces dernières années. Trois jours, une semaine ou dix jours sans un mot, c'est le principe.
Dans la pratique indienne ancestrale de la méditation, c'est censé purifier le mental pour atteindre l'illumination, autrement dit le nirvana. Normalement c'est huit heures par jour assis sur un coussin sans moufeter. Mais pour démocratiser la pratique, certains professionnels du tourisme proposent des séjours tout confort. Un concept bien loin de la retraite ascétique des moines bouddhistes.
Stéphanie a testé cela dans un joli château du XVIIIe siècle au milieu d'un parc immense. Après s'être tous réunis en cercle, l'expérience commence. "On rentre naturellement dans le silence", dit-elle. Elle avoue qu'au début il y a un peu de gêne et quelques petits fous rires nerveux avec des mots qui fusent par réflexe. C'est encore plus vrai quand on est un grand bavard et que la retraite a lieu en terre inconnue.
Les stagiaires marchent et pratiquent la méditation
Dans les dunes jaunes de Mauritanie, Ségolène, qui découvrait le désert, n'avait qu'une envie : se tourner vers ses compagnons pour leur dire combien c'est beau. Adieu aux blabas, mais quand on est entré dans le silence, il faut bien occuper le temps et l'espace et combler le vide de parole. Les stagiaires pratiquent donc la méditation, du yoga, de la danse derviche ou des ateliers d'écriture, comme le raconte Le Figaro Madame. "
Image: iStock / RTL