Par Aurélie Godefroy / Le Monde


Passé de l'exercice de la médecine à celui de la psychothérapie, Thierry Janssen explore le rapport corps-esprit pour trouver la « posture juste », celle de l'harmonie avec soi, les autres et la nature.


Sourire lumineux, regard bleu vif et volubilité exceptionnelle : malgré le contexte sanitaire difficile, l'enthousiasme de Thierry Janssen reste entier. L'ancien chirurgien devenu psychothérapeute vient en effet de publier son dernier livre (La Posture juste, L'Iconoclaste, 2020), tandis que l'Ecole de la Présence thérapeutique qu'il a fondée en 2015 pour les soignants est sur le point de s'ouvrir à tous. Elle s'appellera désormais l'Ecole de la Posture juste.


[…]


Au cours d'une méditation, il vit, dit-il, une expérience mystique qui transforme son existence. « J'ai entendu le silence, tout au fond, à l'arrière-fond. Ce silence n'est pas l'absence de bruit mais l'espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. C'est le silence de la conscience, pure présence au monde, pure acceptation de ce qui est, amour sans condition. »


De retour en Europe, il lui faut encore une période de retrait avant de se lancer : il ne se sent pas prêt à assumer le rôle d'enseignant. « Je voulais écrire à propos de l'expérience du silence mais je n'y parvenais pas. A un moment, l'inconfort physique et émotionnel était tellement grand que j'ai eu la tentation de mettre fin à mes jours. Mon ego préférait tout détruire plutôt que lâcher prise. Accueillir cela dans l'amour inconditionnel m'a permis de sentir la stabilité du noyau de l'être – cette essence paisible et silencieuse qui est présente au fond de chacun de nous."


Enlace



Image: Thierry Balasse / L'Iconoclaste / Le Monde

Artículo Anterior Artículo Siguiente